Accueil > La rentrée 2017 à l’école maternelle

Rubrique outils pour le maître

La rentrée 2017 à l’école maternelle

Le 24 mai 2017

Organisation de la rentrée 2017 dans les écoles maternelles.

A la suite des attentats de 2015 et 2016 et dans le cadre du plan VIGIPIRATE, une note de service du 3 octobre 2016 a renforcé les mesures de sécurité à mettre en œuvre dans les écoles maternelles.
L’application de ces instructions a conduit progressivement les équipes à organiser les entrées et sorties des élèves en maternelle.
Selon les contextes et la configuration des locaux, des solutions ont pu être trouvées avec les élus et les parents d’élèves pour définir avec discernement les conditions de cette nouvelle organisation.
Ainsi, la notion de « portes de l’école » a été adaptée aux contraintes propres à chaque école (portes du bâtiment scolaire par exemple) pour ne pas créer de risques ou de désordres supplémentaires au moment des entrées et des sorties des élèves.
Ces nouvelles modalités d’accueil et de sortie ont d’autre part influencé la nature des échanges avec les familles. Elles ont donc rendu nécessaire la création d’autres temps de rencontres directs, réguliers et variés ce dont il convient de se féliciter.
C’est dans cette même dynamique que la préparation de la prochaine rentrée doit s’effectuer. Son organisation doit être anticipée et le dispositif applicable en septembre 2017 doit être préalablement préparé par les équipes, sous couvert de l’inspecteur de circonscription, en partenariat étroit avec les maires. Présenté et partagé en conseil d’école, il sera explicité aux parents lors des réunions et des rencontres prévues dans l’organisation globale de l’école.

1. Aménagement de la rentrée

Il sera possible d’assouplir les règles actuellement en usage en autorisant tous les parents d’élèves à entrer dans les classes le jour de la rentrée. Après quoi, dès le deuxième jour, une période d’adaptation progressive sera mise en place en fonction de l’âge des enfants et pourra être proposée aux parents des enfants de TPS et de PS.
Je vous rappelle cependant que le filtrage par un adulte de l’école reste absolument obligatoire pour pénétrer dans l’enceinte scolaire.
Le document « Dispositif pour organiser la rentrée en maternelle » en annexe vous permet de connaître la progression des étapes à respecter pour la mise en œuvre d’une rentrée réussie.

2. Rentrée échelonnée

Les écoles qui le souhaitent peuvent effectuer une rentrée échelonnée dans les conditions suivantes :

• a. Les demandes sont autorisées à titre exceptionnel et dérogatoire uniquement pour les élèves de toute petite section (TPS) et de petite section (PS) de maternelle.
  • b. Seuls les élèves de petite section n’ayant jamais été scolarisés doivent être concernés.
    Les autres élèves doivent faire leur rentrée à la date fixée par le calendrier national soit le lundi 4 septembre 2017.
  • c. L’échelonnement ne dépassera pas deux jours consécutifs.
  • d. En ce qui concerne les enfants de moins de trois ans accueillis dans les dispositifs spécifiques de TPS ou dans des classes mixtes de TPS-PS, les écoles se conformeront au projet pédagogique et éducatif qu’elles auront préalablement établi en lien avec le projet d’école.

Dans tous les cas :

• - le conseil d’école formule un avis sur l’organisation proposée par les enseignants
  • - les inspecteurs de l’éducation nationale recevront une demande écrite accompagnée du projet explicite soumis au conseil d’école (fiche-action).

Les recommandations départementales pour la mise en œuvre d’une rentrée échelonnée sont également jointes à la présente note de service.

Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et vous remercie de votre engagement au service des élèves et de leurs familles.

Annie PARTOUCHE
Dispositif pour organiser la rentrée 2017 en maternelle

Documents attachés :

La présente note au format pdf
Recommandations 2017 pour une rentrée échelonnée
Fiche conseils aux parents
Livret de présentation de l’école (pour les parents)
Livret d’accueil personnalisé (pour l’enfant)
Trame de diaporama rentrée