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Rubrique Relations avec les familles et les partenaires

Préparation de la rentrée 2022 à l’école maternelle

Le 10 juin 2022

Organisation de la rentrée 2022 à l’école maternelle

Parce qu’elle offre un cadre bienveillant et propice aux apprentissages premiers, l’école maternelle occupe une place fondamentale dans le parcours de chaque élève.

Dans le contexte actuel d’amélioration de la situation sanitaire, il nous appartient par conséquent d’agir pour la rendre accueillante pour tous et intelligible pour chacun.

I. Accueil et accompagnement des transitions

Garantir le bien-être des enfants et gagner la confiance des parents sont deux conditions essentielles pour une première scolarisation réussie.

Il s’agira donc de préparer un accueil adapté et progressif et d’accompagner les transitions vécues par les enfants en ouvrant l’école aux différents partenaires (familles, crèches, assistantes maternelles).

Des visites de découverte de l’école maternelle et des temps d’adaptation pourront être organisés dans le respect des règles actuellement en vigueur.

Les réunions d’information pour les parents des nouveaux inscrits pourront également être organisées en présentiel.

Cette occasion d’ouvrir l’école aux parents a pour objectif de rendre compréhensibles le sens et les enjeux de l’école maternelle ainsi que son fonctionnement.

II. Rentrée échelonnée

Le dispositif arrêté les années précédentes est reconduit. Il est présenté localement au dernier conseil d’école. Il fera l’objet d’une large communication auprès des différents partenaires de la petite enfance (assistantes maternelles, crèches…).

La rentrée échelonnée aura lieu dans les conditions suivantes :

  • Les demandes sont autorisées à titre exceptionnel et dérogatoire uniquement pour les élèves de toute petite section (TPS) et de petite section (PS) de maternelle ;
  • Les autres élèves doivent faire leur rentrée à la date fixée par le calendrier national soit le jeudi 1er septembre 2022 ;
  • L’échelonnement ne dépassera pas deux jours consécutifs ;
  • En ce qui concerne les enfants de moins de trois ans accueillis dans les dispositifs de TPS ou dans les classes mixtes de TPS/PS, les écoles s’appuieront sur le projet de scolarisation qui définit les modalités d’organisation de la rentrée.

Dans tous les cas :

  • Le conseil d’école formulera un avis sur l’organisation proposée par les enseignants ;
  • Une fiche-action sera rédigée et envoyée aux inspecteurs de l’éducation nationale.

III. Aménagements et adaptation progressive

Le jour de la rentrée, les parents seront autorisés à entrer dans les classes, dans le strict respect des règles d’hygiène et de distanciation. Le contrôle des accès demeure nécessaire pour pénétrer dans l’enceinte scolaire.

Au cours des deux premières semaines de septembre, les modalités d’entrée et de sortie des parents dans l’école seront assouplies.

Pour tenir compte de l’abaissement à l’âge de trois ans de l’instruction obligatoire, des aménagements évolutifs sur le temps de présence l’après-midi pourront être demandés par les parents pour les élèves de petite section (cf. formulaire départemental de demande d’aménagement).

Les recommandations générales pour une rentrée échelonnée ainsi que des ressources et des outils pour créer facilement un livret d’accueil sont disponibles sur le site départemental maternelle à l’adresse suivante : http://maternelle89.ac-dijon.fr/?Preparer-la-rentree-en-maternelle.

Je vous invite en particulier à prendre connaissance du mémento présenté sous forme de diaporama qui a été ajouté pour vous guider dans la préparation de la rentrée 2022.

Je vous remercie pour votre engagement auprès de nos plus jeunes élèves et de leurs familles.

L’IA-DASEN
Vincent AUBER
La note de préparation de la renrée au foramt PDF