Accueil  >  programme  >  agir, s’exprimer, comprendre > conseils pour la mise en place des activités EPS

Rubrique à travers l'activité physique

conseils pour la mise en place des activités EPS

Le 20 septembre 2011

Ce document est extrait des recommandations faites en 2009 aux fonctionnaires stagiaires de la Nièvre. On y trouvera des remarques et des conseils pour la mise en place des activités.

À l’école maternelle comme à l’école élémentaire, une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est élaborée collectivement et placée sous la responsabilité de l’équipe de cycle.

• Le besoin de mouvement des élèves est réel. On veillera ,dans la mesure des possibilités à organiser une séance de motricité chaque jour (de 30 à 45 minutes environ, selon la nature des activités, l’organisation choisie, l’intensité des actions réalisées, le moment dans l’année, les comportements des enfants…).
  • Ces séances doivent être placées dans l’emploi du temps de manière à respecter les rythmes de l’enfant.
  • Chaque fois que c’est possible, il est judicieux de pratiquer des activités physiques en extérieur pour éprouver d’autres sensations, prendre d’autres repères.
  • Seule une programmation ordonnée des activités tout au long de la scolarité à l’école maternelle permet de faire des activités corporelles une véritable éducation. Sans une organisation rigoureuse des activités, il risque de passer plus de temps à attendre son tour qu’à réaliser des actions.
  • Les enseignants proposent des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.
l’enfantl’enseignant
  • L’enfant a besoin d’investir les lieux avant d’entrer dans l’activité prévue.

• Le temps laissé à l’enfant pour les découvertes, l’expérimentation et les tâtonnements est particulièrement nécessaires
Tenir compte des différents temps d’une séance d’EPS :

• préparation et installation du matériel

• entrée dans l’activité

• consignes