• La rentrée 2017 à l’école maternelle

Organisation de la rentrée 2017 dans les écoles maternelles.

• L’évaluation positive

L’évaluation positive : regards croisés internationaux, le regard du Québec

• Les relations avec les familles et l’accueil des parents à l’école maternelle.

Le cycle d’actions partenariales engagées en 2015-2016 par la CAF et la DSDEN de l’Yonne sur les relations avec les familles s’est ouvert sur l’accueil des familles à l’école maternelle.
    En 2016-2017, il se poursuivra sur le terrain et investira le champ des relations avec les familles et de l’entrée au collège.

Le pôle maternelle met à votre disposition les documents d’appui et les ressources annoncés lors des conférences.
    Ils seront utiles pour les projets d’actions locales que vous pourrez mettre en œuvre avec les différents partenaires de la petite enfance et les autres acteurs de la parentalité.

• Circulaires sécurité 2015

Le risque « attentat-intrusion malveillante »
    Pour préparer les jeunes élèves à ces exercices de simulation et leur apprendre à réagir le plus calmement possible, l’équipe de l’école maternelle André Gendre à Avallon a élaboré une séquence à partir des contes.

• Une école qui pratique une évaluation positive

« L’évaluation constitue un OUTIL DE REGULATION dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection.

• Le dispositif : scolarisation des moins de trois ans

Lorsqu’elle se déroule dans des conditions adaptées à leurs besoins, la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire. Cela est particulièrement vrai pour les enfants dont les familles sont, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, éloignées de la culture scolaire.

• Des ressources d’aide à la mise en oeuvre du programme

Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale

• une mascotte en maternelle

Le document propose quelques réponses à des questions souvent posées au sujet de la mascotte ainsi que des séances proposées lors de l’action formation 2011-2012 sur les rituels