Pour construire une progressivité sur le cycle

…une carte mentale

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la carte mentale.

Consultez prioritairement et dans l'ordre indiqué par les numéros les ressources placées sur la partie droite de la carte mentale.

Sur la partie gauche vous trouverez, d'une part, des ressources que vous connaissez déjà, d'autre part, des ressources que vous pourrez approfondir sur un autre temps.

Ne cherchez donc pas l'exhaustivité sur cette partie la.

Pour conclure : pour une préparation au lire-écrire efficace...

… il faut mener des apprentissages réguliers, progressifs et structurés qui visent à :

- Développer le vocabulaire (sans un vocabulaire suffisamment riche, on fait obstacle à la compréhension) ;

- Développer la compréhension orale (un enfant qui ne comprend pas un texte entendu ne comprendra pas un texte lu) ;

- Faire connaître les fonctions de l’écrit (l’écrit sert à garder quelque chose en mémoire, transmettre un message, accéder à la parole de quelqu’un qui est absent) et en faire produire.

- Développer les habiletés phonologiques en discriminant et en manipulant les unités sonores de la langue avant de les mettre en relation avec les lettres lors d’activités d’écriture.

Merci de votre participation à cette formation !

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