Académie de Dijon
DSDEN de l'Yonne
Connexion
Déconnexion
Rechercher :
Menu de navigation
Conférences JDEM89
Quoi de neuf
?
Continuité pédagogique
Programme
Journée de l’école maternelle de l’Yonne
Hygiène,santé et sécurité
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Relations avec les familles et les partenaires
Recommandations
Enseigner l’écriture, où en est-on aujourd’hui
?
L’attention, ça s’apprend - JDEM 2023
L’évolution des gestes professionnels dans le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle.
Les enjeux de la première scolarisation
Les interactions langagières adaptées pour accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage
Permettre à tous les enfants de devenir élèves
Que nous apportent les neurosciences affectives
?
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Conférences JDEM89
FERMER
9 d’avril : La complémentarité ATSEM - Enseignants
9 d’octobre : Art et empathie
9 d’octobre : l’attention à l’école
9 de décembre : la laïcité à la maternelle
9 de février : le sommeil
9 de janvier : numéro spécial
9 de mai : L’éveil à la diversité linguistique
9 de mars : la co-éducation
9 de novembre : le quart d’heure lecture
!
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Quoi de neuf
?
FERMER
Continuité pédagogique : le cadre institutionnel
Des pistes et des ressources pour organiser la continuité pédagogique en maternelle
La reprise en maternelle après le confinement
Les gestes barrières
Occuper les enfants pendant les vacances confinées
Principes généraux et conseils aux parents
Programme journalier
Jeudi 19 mars 2020
Vendredi 20 mars
Lundi 23 mars
Mardi 24 mars
Jeudi 26 mars
Vendredi 27 mars
Lundi 30 mars
Mardi 31 mars
Jeudi 2 avril
Vendredi 3 avril
Lundi 6 avril
Mardi 7 avril
Jeudi 9 avril
Vendredi 10 avril
Mardi 14 avril
Jeudi 16 avril
Vendredi 17 avril
Jeudi 7 mai
Lundi 11 mai
Mardi 12 mai
Programme journalier
Ressources en ligne
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Continuité pédagogique
FERMER
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le quart d’heure lecture
Utiliser des outils numériques pour enseigner le vocabulaire en TPS : quelle plus-value
?
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Se préparer à apprendre à lire et à écrire à l’école maternelle : les essais d’écriture
Utiliser des outils numériques pour enseigner le vocabulaire en MS/GS : quelle plus-value
?
Développer le vocabulaire à l’école maternelle : pourquoi, comment
?
Littérature à l’école : sélection d’ouvrages pour l’école maternelle
Deux guides pour les apprentissages à l’école maternelle
Animation pédagogique apprendre à comprendre les récits à l’école maternelle
la dictée à l’adulte
une mascotte en maternelle
Activités de graphisme et d’écriture
langage à l’école maternelle
Développement du lexique
agir, s’exprimer, comprendre
à travers l’activité physique
A travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
des sites et des liens
Explorer des formes
Explorer le monde
communication orale en sciences
découverte du monde en PS
dire, lire et écrire en sciences.
Apprendre ensemble et vivre ensemble
conférence Devenir élève
L’évaluation à l’école maternelle
L’évaluation positive
Le carnet de suivi des apprentissages
Un outil pour recueillir les observables à l’école maternelle
Une école qui pratique une évaluation positive
Des ressources d’aide à la mise en oeuvre du programme
Programme d’enseignement de l’école maternelle
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Programme
FERMER
JDEM 2023
Journée de l’école maternelle de l’Yonne 2020-2021
Journée départementale de l’école maternelle
Le échos de la JDEM 2020/2021
Digipad Journée de l’École Maternelle
Quinzaine de m’école maternelle 2018
Aide à la mise en oeuvre de la quinzaine de la maternelle de l’Yonne
Ecole des rosoirs, Auxerre
École Henri Matisse, Auxerre
Ecole maternelle de Beaumont
Quinzaine de l’école maternelle de l’Yonne
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Journée de l’école maternelle de l’Yonne
FERMER
aide-mémoire à l’usage des écoles maternelles
La rentrée en maternelle dans un double contexte de crise
Nouvelles mesures entrant en vigueur dans les écoles à partir du samedi 16 janvier 2021
Outil de mise en oeuvre exercice PPMS
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Hygiène,santé et sécurité
FERMER
Outils de mise en oeuvre pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
pour une scolarisation réussie des tout-petits
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans
FERMER
Les relations avec les familles et l’accueil des parents à l’école maternelle.
Préparation de la rentrée 2024 à l’école maternelle
Préparer la rentrée en maternelle
Demande d’aménagement du temps de présence en PS
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Relations avec les familles et les partenaires
FERMER
Questions, Réponses
Vade-mecum Maternelle
Vade-mecum Maternelle
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Recommandations
FERMER
Accueil
>
Vade-mecum Maternelle
Vade-mecum Maternelle
Le 26 avril 2023 -
Webmaster
mercredi 26 avril 2023
Dans la même rubrique
Vade-mecum Maternelle
Vade-mecum Maternelle
Questions, Réponses
Services pratiques
Webmail
I-prof
PIA
S'informer, contact
RSS
B.O.
Contact
Sites
Sites de la DSDEN de l'Yonne
DSDEN 89
Pédagogie 89
Arts & Culture 89
Maternelle 89
Sécurité & Éducation
Centre de ressources en sciences
Écoles et numérique éducatif
Handicap visuel 89
EPS 89
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
12 bis boulevard Gallieni 89000 Auxerre
Tél. 03 86 72 20 00 - Fax 03 86 51 21 30
DSDEN Côte d'or
DSDEN Nièvre
DSDEN Saône et Loire
Circonscriptions du 1
er
degré
IEN adjoint à l'IA-DASEN
Circonscription ASH
Auxerre 1
Auxerre 2, école maternelle
Auxerre 3
Avallon
Joigny - centre Yonne
Sens 1
Sens 2
Services
Messagerie académique
I-Prof
Portail Intranet Académique
Bulletin officiel
Rectorat de Dijon
2G rue du général Delaborde 21000 Dijon - Tél. 03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Liens utiles
Canopé de l'Yonne
ESPE, site d'Auxerre
Éduscol