maternelle 89
Accueil > Les relations avec les familles et l’accueil des parents à l’école maternelle.

Rubrique Relations avec les familles et les partenaires

Les relations avec les familles et l’accueil des parents à l’école maternelle.

Le 14 mars 2016

Le cycle d’actions partenariales engagées en 2015-2016 par la CAF et la DSDEN de l’Yonne sur les relations avec les familles s’est ouvert sur l’accueil des familles à l’école maternelle.
En 2016-2017, il se poursuivra sur le terrain et investira le champ des relations avec les familles et de l’entrée au collège.

Le pôle maternelle met à votre disposition les documents d’appui et les ressources annoncés lors des conférences.
Ils seront utiles pour les projets d’actions locales que vous pourrez mettre en œuvre avec les différents partenaires de la petite enfance et les autres acteurs de la parentalité.

Dans le cadre de la formation pluri-annuelle organisée en partenariat avec la Caisse d’allocation familiales de l’Yonne, M. Jean-Louis AUDUC est intervenu les 20 et 27 janvier 2016 à AUXERRE, et le 3 février 2016 à SENS sur les relations avec les familles.
Ces documents sont mis à votre disposition pour continuer à nourrir votre réflexion et enrichir votre pratique :

• Dix conseils concrets pour gérer les relations parents-enseignants ;
  • Ressources et liens utiles pour favoriser la communication avec les familles non francophones.
Dix conseils concrets pour gérer les relations parents enseignants
Ressources et liens utiles

Le 9 mai 2016

Une conférence interactive sur le développement des compétences relationnelles s’est déroulée le 30 mars et le 6 avril 2016 à Auxerre et 27 avril 2016 à Sens.
Vous trouverez ci-après :

• le diaporama présenté par l’association ETINCELLE ;
  • une sélection des publications d’Isabelle FILLIOZAT ;
  • la liste des partenaires locaux du soutien à la parentalité que les écoles peuvent contacter pour commencer de travailler sur des projets locaux de soutien à la parentalité.
Développer nos compétences relationnelles : association « etincelle »
Bibliographie Isabelle Filliozat
Les acteurs parentalité petite enfance par territoire

Nous attirons votre attention sur le fait que les trois onglets correspondent aux trois territoires d’intervention de la Caf de l’Yonne retenus pour l’organisation des conférences.
1) Sénonais : circoncriptions de Sens 1, Sens 2 et ville de Joigny.
2) Avallonais-Tonnerrois : circonscriptions d’Avallon et d’Auxerre 3.
3) Auxerrois : circonscriptions d’Auxerre 1, Auxerre 2, de Joigny-Centre-Yonne (sauf ville de Joigny).